mercredi 29 juin 2016

Cuisiner du fait maison, est ce vraiment économique ? #4

Voici la 4eme édition.

Nous allons nous penchez sur 2 produits de la vie courante.

Le beurre :

Au super marché la plaquette de beurre ( pas le doux qui est coupé avec de l'eau ) coute 1.53 € la plaquette de 250 gr soit 6.12 € le kilo.

Maintenant passons au fait maison :
Pour cela il me faut de la crème entière que je secoue fort et que je "mixe" jusqu'à obtenir le beurre.
Pour 1 litre de crème entière je fais environ 330 gr de beurre.
1 litre de crème entière coute : 2.74 € le litre soit 2.74 € pour fabriquer environ 300 gr de beurre soit 9.13 € le kilo.

Conclusion : Sur ce cout, ca ne vaut pas le cout de produire soit même son beurre, c'est tres pratique s'il nous manque du beurre et en cas de dépannage. Mais j'avoue par simplicité et surtout par non envie de gâcher de la matière première ( le petit lait ) je préfère l'acheter en plaque.

Le yaourt nature:

Lors d'un ancien article je comparais le yaourt la laitière avec celui de mon fait maison avec du lait concentré sucré.

J'ai décidé de comparer celui qui est nature et normal, car j'ai testé dans la multidelice et j'avoue ce n’était pas mal.

Dans les magasins, le yaourt nature coute 1.26 € les 12 pots soit 0.105 € le pot

Passons au fait maison :
très simple :
1.5 litre de lait demi écrémé => 1.02 €
ferment lactique => 0.68 €

total : 1.70 € pour 12 pots soit 0.14 € le pot

ensuite pour la fournée d’après j'utilise un pot de mon ancienne fournée et hop le cout change pour la seconde fournée.

1.4 litres de lait demi écrémé => 0.95 €
1 pot de l'ancienne fournée => 0.14 €

soit 1.09 € pour 12 pots

Si on fait une moyenne pour 24 pots le cout sera de 0.11 € le pot puis ca diminuera en fonction car on peut utilisé le ferment lactique pour faire jusqu'à 5 ou 6 fournees.

Conclusion : c'est moitie, moitie. J'avoue j'aime bien les faire mes yaourt par plaisir et parce que je sais ce que je mets dedans.





.

1 commentaire:

  1. A new T-shirt that features 'Vitanium Set Off Metal Detectives'
    "Titanium Set - White is the titanium plate flat iron only set titanium hammer of titanium bicycle our 3 models of the T-R-4, T-6, T-7, T-8, and T-7. This new "Vitanium Set" is printed on plastic with a "Titanium titanium bolt Kit" $54.00 titanium boiling point · ‎In stock

    RépondreSupprimer