mardi 23 août 2016

Le cookéo : est ce vraiment un bon plan ?

Depuis mai 2016, j'ai un cookéo, le basic à 100 recettes, que chéri m'a offert pour la fête des mère.

Le cookéo est une cocotte minute électrique. Dedans, on fait cuire des aliments, il ne mixe pas, ne mélange pas. Il cuit sous pression.

Pourquoi parler du cookéo sur le blog ? C'est très simple, le cookeo est une cocotte minute qui se gère quasi toute seule et qui te fait gagner du temps dans ton organisation, la cuisson etc...

Donc, j'ai toujours eu une cocotte minute à l'ancienne que l'on pose sur une cuisinière et hop on fait chauffer. Mais pourquoi ai-je voulu avoir le cookéo ?
J'avoue, je fais partie de ces personnes qui veulent avoir un max de gadgets dans sa cuisine, et même si je suis en mode minimaliste, organisation quasi parfaite etc, un appareil comme celui là me tente trop.

Chéri passe la commande et deux jours après le livreur arrive et je découvre un énorme carton avec dedans le cookéo. J'ouvre la boite et je sors l'appareil.

OH tout d'abord, qu'est ce que c'est imposant ! Je ne pensais pas qu'il prendrait autant de place sur le plan de travail. Je lave ce qui est à laver, ensuite je branche le cookéo, une jolie petite musique retenti, ensuite le menu apparait.
On tourne avec la molette pour accéder au menu puis on appuie dessus pour valider.
Bref, il est très simple d'utilisation.

Quand on lit sur internet, les articles concernant l'utilisation de ce dernier, on gagne normalement de temps pour cuisiner en 7 min, tu obtiens un super chili con carne, en 10 min une marmite espagnole etc. Effectivement, il y a un gain de temps assez important. Et l'avantage est que l'on a pas besoin de surveiller car tout se fait tout seul.

Passons à la réalité, j'ai testé la recette du chili con carne. Pour me mettre en condition d'une mère de famille pressée qui passe peu de temps dans la cuisine, j'ai acheté des tomates en conserve, du mais en conserve tout comme le poivron ...
J'ai suivi les instructions du cookéo, et une fois tous les ingrédients mis dans la cuve, je valide la cuisson rapide 7 minutes, et hop je pars ailleurs finir ce que j'avais à faire. Je reviens 7 minutes plus tard et le cookéo est en mode préchauffage, j'attends 2 minutes encore pour que le mode cuisson rapide arrive. et une fois les 7 minutes passées, le cookeo évacue la pression pendant 1 min environ et ensuite on a un chili.
Il est vrai qu'une fois la cuisson sous pression mis en route, cookéo fait tout seul la cuisson, en revanche il faut bien fait attention à ce que vous futurs possesseur du cookéo, quand on vous présente le temps de cuisson du cookéo, c'est sans le préchauffage et donc on pense qu'en 7 minutes un chili est pret alors qu'il faudra au moins le double en incluant le préchauffage qui est obligatoire.

Ensuite, si on parle en terme d'organisation dans la vie de tous les jours, est ce vraiment intéressant d'avoir le cookéo ?
Si vous faites partis des personnes qui prépare un menu pour la semaine, le cookéo peut être ton allié car tu peux prévoir tes achats et rien ne te manquera pour faire le repas du jour.
Si tu es habitué à cuisiner a la cocotte minute, cela ne te changera pas réellement et je ne pense pas que tu utiliseras les recettes intégrées ( moi même je ne les utilise pas vraiment ), et tu continueras à cuisiner comme d'habitudes sans à surveiller la durée de cuisson etc, et si la cuisson est terminée et que tu n'as pas le temps d’arrêter le cookéo, il restera en mode maintient au chaud.
Tu peux aussi programmer l'heure de la fin de cuisson de ton repas, ce qui est je te l'avoue très pratique car lorsque j'ai des invités à la maison, j'ai préparé le repas avant que les invités arrivent, et je restais avec eux pendant que la cuisson se faisait tout seule. J'ai programmé pour que le repas soit prêt pour 20h et j'avais mis tous les ingrédients vers 18h. Bien sur, on a mangé après 20h et le repas est resté au chaud jusqu'à ce que je le serve. J'ai profité de mes invités sans passer 1h en cuisine et ne pas profiter d'eux.

Mais, oui il y a un mais, quand je fais des ragouts ou poté la sauce n'est pas épaisse, quand je cuisine avec de la crème, la cuisson est bof, la sauce à des "grumelot", elle n'est pas reellement bien lié.
J'ai déjà essayé de faire des pâtes dedans et c'est très bof ! par contre pour le riz et céréales, la cuisson par absorption est efficace et le riz est meilleur. C'est un appareil assez imposant.

Maintenant que j'ai assez de recul avec le cookéo; est ce que je regrette de l'avoir ? Non, loin de là, effectivement il faut compter plus de temps de cuisson en prenant le prechauffage en compte, mais une fois que c'est lancé je peux tout à fait vaquer à mes autres occupations comme prendre une douche, passer l'aspirateur etc.

3 commentaires:

  1. Bon tu confirmes les avis que j'avais déjà lu, le multicuiseur me convient nettement mieux pour ce qui est de la cuisson sans surveillance. Quand au reste si on a déjà une cocotte minute pas besoin du modèle électronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ca, mais je ne regrette pas du tout le cookeo. Je l'aime bien.

      Supprimer
  2. Merci pour cet avis détaillé.

    RépondreSupprimer