samedi 20 août 2016

Organisation : accueil de chatons chez soi

Depuis mi juin, j'accueille des chatons en famille d'accueil jusqu'à ce qu'ils soient adoptés, au final nous en avons adopté deux et les deux autres ont ete adoptés rapidement.

Donc les chatons viennent de la rue, ils avaient 5 semaines voir 6 et n'ont pas vraiment connu l'être humain.

Donc ce qu'il faut savoir :


Je suis passé par une association pour être famille d'accueil

L'association m'a fourni une cage de quarantaine,
Bac à litière 
La nourriture
Un spray anti parasites
Le vermifuge
Les chatons seront pucés, vaccinés lors de l adoption.

Pour ma part j'avais la litière à acheter mais j'aurai un reçu fiscal pour l'achat des litières.

La veille de l'arrivée des chatons, la cage m'est apportée, je l'installe, je la nettoie et y a plus qu'à attendre.

Le jour J
Les chatons arrivent petit à petit.
Je les porte, je regarde leur état de santé général, c'est à dire les yeux, les oreilles, la gueule.
Je regarde le sexe de l'animal et hop, il ou elle a un prénom. 
Avant de le mettre en cage, je lui mets de l'anti-parasite sur un gant et je frotte sur lui, je retire les tiques s'il y en a. Il y en a toujours.
Je fais ça avec les 4 chatons, je les nourri et je leur donne à boire.
Je vérifie la litière 4 à 5 fois, et je la décrotte quand il faut.

Le lendemain, je fais ma routine au quotidien
Le matin, les chatons me réveillent, je les nourri.
Dès que la gamelle de nourriture est vide, je la rempli, même chose pour l'eau.
La litière est nettoyée 4 à 5 fois par jour et intégralement changée tous les deux jours et nettoyée à fond.
La cage est elle aussi nettoyée et désinfectée deux fois par jour.
La gamelle d'eau est changée deux fois par jour et la gamelle de croquette est nettoyée tous les jours.

Le premier et deuxième jour, les chatons restent dans la cage pour qu'ils s'habituent au nouvel environnement. Ensuite, j'ai commencé à les laisser sortir dans une partie de la chambre, puis 2 jours après,j ils ont accès a toute la chambre.

Je passe l'aspirateur deux fois par jour dans la chambre ainsi que je désinfecte le sol 1 fois par jour.

Les chatons sont en quarantaine pour 15 jours minimum. et comme ils sont dan la chambre parentale, j'aère toute la journée.

Tous les jours, je les manipule afin qu'ils deviennent de plus en plus sociables. Ils feulent sur moi de moins en moins et deviennent de moins en moins craintifs.

D'un point de vue hygiène dans ma pièce, on peut me prendre pour une parano mais ce qu'il faut savoir, c est que les chatons viennent de la rue, et donc ils ont des puces et des tiques.
J'ai eu de la chance pas de puces, mais des tiques à fond. Depuis le début, j'en ai retiré une trentaine.
Quand j'ouvrirai l'accès à tout l'appartement aux chatons, je veux que ma chambre soit nickel pour que mes deux chats n'attrapent rien.

Aussi, à savoir, les chatons ont des parasites internes, donc il faut les vermifuger.
Je les ai vermifugé car déjà ils avaient la diarrhée et dans la chambre même si j’aère souvent, ça chmoute beaucoup. Et dans les selles, j'ai vu des points blancs, donc vermifuge et je peux vous dire que le lendemain ce n'était pas joli. J'ai vu des vers morts qui mesuraient au moins 5 cm. Donc il y a de quoi être parano. Je ne veux pas d'œufs de tiques, de parasites dans ma chambre.

Le sanytol est mon ami, l odeur de l'eau de javel et le fait que ça attire les chats ne me plait pas. J'ai essayé la recette magique avec le vinaigre et l'odeur heurk heurk et j'avoue je n'ai pas trop confiance. Donc sanytol est mon ami.

J'ai le nettoyant sol, le nettoyant multi surface et le désinfectant pour le linge de la gamme sanytol, comme ça je minimise le risque de contagions de parasites etc.

Attention ce n'est en aucun cas un placement de produits pour sanytol.

Une fois les 15 jours de quarantaine passés, arrive le moment des vaccins et du puçage, l'association vient prendre les chatons et prend en charge la visite chez le veto. Une fois de retour à la maison, je les laisse 2 jours encore dans la chambre pour voir les réactions au vaccin et arrive le moment de la rencontre avec les deux chats de la maison.

J'ai ouvert la porte de la chambre et les chatons sont sortis, ont découvert l'appartement, les deux gros chats. Ça feule au début puis ensuite ça se passe bien.

Il faut un moins 4 jours pour que l'entente se fasse bien entre chats, et quand j'estime que les chatons sont bien apprivoisés je donne le feu vert à l'association pour que des futurs adoptants viennent visiter les chatons chez moi. Ensuite, une fois la confirmation de l'adoption, on rempli le contrat d'adoption, les chèques à faire, un dernier câlin et les chatons partent. C'est assez difficile surtout au début mais ensuite, je me dis que j'ai permis à ces chatons de trouver une nouvelle famille au lieu d’être dehors.

Aujourd'hui, je me retrouve avec 4 chats et à la maison c'est un bar à chats hihihi.

au niveau de l'entretien, j'ai investi dans 2 caisses à chats et j’achète en gros la litière, croquettes et sachets pour chats et chatons pour tenir 1 peu plus d'un mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire