mercredi 13 avril 2016

Partir en vacances entre amis, comment s'organiser ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et certains s'organisent dès aujourd'hui pour acheter les billets, louer l'appartement, chambre etc.

J'ai fait parti des jeunes adultes qui avec leur premier salaire ou les économies faits est partie entre amies en vacances.

Apres une première expérience très mal gérée et qui a créé des conflits, je m'étais promis de ne plus faire de voyage organisé entre amis.

Puis après réflexion, et surtout questionnement et envie de revivre de superbes aventures comme celles que j'avais vécu, j'ai appliqué la méthode du pot commun.

Très simple, on estime le coût du séjour ( location, transport, nourriture, déplacement, sorties etc ) et ensuite je demandais à tout le monde de mettre un montant dans le pot commun ( en espèce de préférence )

Comme ça, tout le monde met le même montant et au moment de passer à la caisse, hop on sort le pot commun et on règle. Je tenais un cahier de compte pour par la suite faire les budgets si on dépassait le budget, ou pour rembourser quelqu'un qui payait le péage par carte bancaire.

Le but est vraiment ne plus avoir de conflit, car j'avoue ça peut ruiner des vacances.

Même maintenant en tant qu'adulte quand je pars avec des ami(e)s je fais le pot commun, au début on rigole sur le principe mais par la suite ça marche nickel.

Voici les étapes.

Déjà pour la location, on divise le prix par le nombre de personne et soit on règle par chèque ou par virement a une seule personne qui centralise le paiement afin de faire le paiement unique. Dans l'idéal il faut avoir l'argent de tout le monde car sinon on arrive trop à faire des comptes d'apothicaire etc. Il faut être clair, dès que la somme est réunie par tout le monde vous paierez la location.

Pour el transport, soit vous prenez les transports ferrés, avion etc et donc soit chacun paie son ticket soit en étant assez nombreux il est possible d'avoir des prix de groupe. Et chacun paie sa part.
Si vous partez en voiture, avec le pot commun vous paierez l'essence, les péages...

Ensuite pour l'achat des courses pour le logement, vous paierez avec le pot commun, comme pour les sorties. S'il vous manque de l'argent, il faut faire un point et chacun rajoute le même montant pour renflouer le pot commun.

Attention, il faut garder de l'agent pour le retour en voiture (essence, péage etc )

Le pot commun n'a que des avantages, au final. Tout le monde met de l'argent et hop c'est fait.

Ce qui est sympa aussi c'est que vous pouvez commencer à faire le pot commun 2 ou 3 mois à l'avance pour avoir de quoi dépenser personnellement par la suite. 

Attention par contre, à faire confiance en la personne à qui vous donnez les sous, surtout quand il y a de l'espèces. Mais normalement entre potes qui se connaissent bien, ça devrait aller.

Ensuite si le pot commun comporte pas mal d'espèces, pensez à le diviser en 2 ou 3 pots. Car il suffit que ce pot commun en général un joli porte-monnaie soit perdu et c'est la fin.

Pour ma part, je fais 3 pots différents. Que je mets dans plusieurs endroit afin de ne pas tout perdre, au cas où. Mais cela ne m'est jamais arrivé. OUF

Si on part à deux voitures, la première voiture a un bout du pot commun, la deuxième voiture aura aussi son pot. Ensuite le troisième pot que je met dans la valise ce pot servira pour faire les premières courses.

Une fois arrivé sur le lieu de vacances, je fais une mini situation de dépenses et je rembourse s'il faut les frais payés directement par une personne (péage en cb ) meme si on fait en sorte de passer sur les péages avec paiement en espèces.

Ensuite en fonction des déplacements et autres, on mettra de côté un peu d'argent afin que les voitures repartent avec un réservoir plein, par principe, et si au moment de l'arrivé ils restent pas beaucoup de réserves on rempli à la moitié les réservoirs. C'est bete mais c'est une façon de remercié ceux qui ont conduit avec leur voiture.

Pendant les vacances, quand on fait des dépenses communes on prend dans le pot commun.

Je n'emmène pas tout le pot commun à chaque sortie car j'aurai trop peur de perdre ou mettre de me le faire voler. ( en mode parano )

Et voilà comment se passe les finances dans ces conditions. 

Et quand il nous reste de l'argent dans le pot commun, soit je redistribue à chaque personne le même montant, donc j'avoue j'aime bien garder la monnaie avec pleins de pieces ou sinon on s'offre un Resto tous ensemble pour célébrer cela, donc au moment de l'addition je paie le Resto avec le reste du pot commun, et ensuite on partage le reste à payer, ou sinon on s'organise un énorme barbecue et on garde le reste d'argent s'il y a pour une prochaine fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire