mercredi 20 avril 2016

Cuisiner du fait maison, est ce vraiment économique ? #2

Le premier article qui traitait de ce sujet a eu du succès donc je fais une deuxième édition.

Nous allons parler de trois recettes et comparer les prix et compositions

Les cookies.

Ma fille adore les cookies, pendant un temps je les achetais puis maintenant je les fais.
Regardons si ça vaut le coup de la faire maison.

le cout d'un paquet de 12 cookies coute 0.80 € chez auchan et de la marque auchan soit 4€ le kilo
La composition est la suivante : 
Farine de blé,
pépites de chocolat 22% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant : lécithines ( soja ),
arôme,
huile végétale (palme),
sucre,
praliné nougatine 13% ( fruit à coque ) (noisettes, sucre),
oeufs et blancs d'oeufs ,
poudres à lever : diphosphates - carbonates de sodium ;
lactosérum en poudre ( lait ),
 sel.

pour ma recette faite maison :
125 gr de beurre => 0.55 €
125 gr de sucre roux => 0.23 €
150 gr de farine => 0.07 €
1 jaune d'œuf => 0.20 € ( j'utilise un oeuf au final )
1 sachet de levure => 0.12 €
1 cc d'extrait de vanille => 0€
60 gr pépites de chocolat => 0.55 € ( j'achete une tablette de chocolat que je coupe ou ecrase poura voir des morceaux-pepites )

soit un total de : 1.72 € pour faire 500 gr de pate à cookie soit 3.44€ le kilo

Conclusion : il est meilleur de faire ses cookies maison ne serait ce par le fait qu'il n'y a pas d'huile de palme. Cela coute moins cher et est "meilleur" pour la santé. Après ca prend du temps mais c'est tellement bon et on peut créer pleins de "melanges", beurre de cacahuete, pralin raisin sec etc.


Nous allons nous attaquer au sprits

un paquet de 150 gr coute 1.15 € soit 7.67 € le kilo

La composition :
farine de BLE (44%) - 
graisse végétale (palme, colza) - 
sucre - 
chocolat au LAIT (15%)
BEURRE pâtissier - 
écorce de citron sucrée (sucre, citron, acide citrique, amidon de pomme de terre modifié, sel) -
 LACTOSE et protéines de LAIT - 
sel (0.4%) - 
poudres à lever : carbonates de sodium, diphosphate disodique
 
Pour ma recette faite maison :  
120g de beurre => 0.53€
Un oeuf => 0.20 €
Deux cuillères à soupe de lait => 0.01 €
200g de farine => 0.12 €
80g de sucre glace => j'ai pris du sucre que j'ai mixé => 0.06 €
1 sachet de sucre vanillé => 0.19 €
1/2 sachet de levure => 0.06 €
Une pincée de sel => 0€
100g de chocolat pâtissier => 0.82 €

soit un cout de 1.99 € pour 587 gr de preparation soit 3.39 € le kilo

auquel il faudrait ajouter l'achat d'une poche à douille pour faire les forme de sprits, mais ce sera vite rentabiliser.

Conclusion : toujours pas d'huile de palme dans la recette faire maison et c'est tres bon, niveau dechet aussi, il y en aura tres peu. Il faut juste un peu de patience et d'orgnaisation pour pouvoir les faire mais sincerement, le gout est top. Meme si on ne retrouve pas totalement le gout des sprits du commerce, c'est juste un pur plaisir. 
 
Finissons avec le fameux quatre quart en barre, cela faisait parti de mon gouter prefere avec un peu de nutella dessus.
Un paquet de 800 gr de la marque auchan coute 3.36 € soit 4.20 € le kilo
la composition est:
farine de blé, 
OEUFS(24,8%), 
sucre, 
beurre pâtissier 20,2% 
eau, 
poudres à lever: diphosphates - carbonates de sodium, 
sel, 
dextrose, 
correcteur d'acidité: acide citrique, 
colorant : caroténoïdes, 
arôme.
 

Ma recette est tres simple :
 
250 gr de farine => 0.12 €
5 oeufs => 1 €
250 gr de sucre => 0.20 €
250 gr de beurre => 1.10 €
extrait vanille => 0 € 
sel => 0 €
1 sachet de levure => 0.12 €

cout de la recette : 2.54 € pour 1 kg de pate.

Conclusion : quand je vois la composition du quatre quarts industriel est hallucinant, de l'eau, dextrose, colorant etc waow, bien chimique tout ca. Sur ce coup, j'avoue je prefere et de loin la version maison
 
 
 
Au final : sur ce coup le fait maison remporte haut la main. Certes ce ne sera pas aussi bien presenté que ceux du supermarché mais le gout y sera. Vos enfants et membres de la famille adoreront ces faits maison. Il faut juste un peu de temps pour les faire et encore, il suffit de vous deconnecter d'internet 15 min pour la preparation de la pate et hop c'est fait.
De plus, l'huile de palme est quasi présent partout. Le prochain article sera sur la partie salée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire