mercredi 6 avril 2016

S organiser et économie à la clé. Électricité.

J essaie de m'organiser au mieux afin de dégager du temps pour moi et ma famille.
Au début,c est assez difficile car il faut se faire des bases et modifier petit à petit notre organisation pour qu'elle soit la plus opérationnelle possible, mais surtout elle évoluera dans le temps car vous changez aussi et vous prenez des habitudes qui deviendront des reflex.

Bref, tout ça pour vous dire qu en gérant mieux la façon de m organiser à la maison en ce qui concerne les tâches ménagères et autre cela se voit sur ma facture EDF.

Petit point "électrique" sur mon appart.

60m2 + 8m2 de terrasse.
Exposition plein sud.
Chauffage électrique, cumulus de 200 litres qui se recharge la nuit.
J ai un lave linge, seche linge, lave vaisselle, frigo, un peu de matériel de cuisine, cuisinière vitro céramique avec four. Un pc, une télé, une console de jeu. 2 lampadaires avec lampe à économie d énergie.
De plus je travaille de chez moi.

Voilà rien de particulier et surtout rien d extravagant.

J utilise l option équilibre de EDF qui est gratuite ( non non pas de partenariat ou autre avec eux ) et tous les fins de mois je relève mes compteurs, et je les reporte sur internet. Et j ai mon comparatif.



Pour le premier trimestre, on constate une belle diminution. Je passe de 2826 kWh en 2015 à 2244 kWh en 2016 soit environ 600 kWh en moins !! Ensuite. Vous avez un petit paragraphe sur l évolution de ma consommation électrique.
On remarquera que j ai enormement diminuer la partie heure pleine et que les heures creuses ont à peine diminué.


On regarde de plus près la comparaison entre 2015 et 2016. On remarque qu effectivement la consommation a bien diminué. Ma consommation du mois de mars 2016 est meme inférieur à avril 2015 !!! Et pour le mois de mars meme si la température extérieure était inférieur de 2°, on a consommé moins.


Quand on regarde l évolution de la répartition heures creuses/heures pleines je consomme moins d heures pleines et plus donc plus d heures creuses en pourcentage.

Bref, je suis très contente et puis surtout cela va se ressentir sur la factur EDF car elle arrivera en avril et je sais que l'on sera remboursé de 200€ environ !!!

Je me fixe comme objectif de diminuer ma diminution d électricité pour 2016.

Comparons nous aux autres foyers


Autant l année dernière j étais toujours au dessus des foyers similaires, maintenant je suis entre foyers similaires et foyers similaires les moins consommateurs, et j essais de me rapprocher des foyers les moins consommateurs.

Voici quelques astuces que j ai appliqué pour cette année.

Déjà, quand je suis devant mon ordinateur et que je travaille, j arrête de laisser la télé allumée. Je mets la radio sur mon pc.
En ce qui concerne le chauffage, j ai profité du soleil assez présent cette année pour chauffer l appartement et fermer le chauffage en journée. Si on avait un chouïa froid, on mettait un pull ou gilet.
Niveau cuisine, j ai appris à cuisiner en diminuant ma consommation d électricité, en utilisant plus souvent la Mijoteuse qui consomme moins que la cuisinière quand je faisais un pot au feu, ragoûts etc.
La chaleur dégagée par la cuisson se mettait partout dans l appartement, ca tenait assez chaud. 
Niveau lave vaisselle, j ai utilisé le programme eco enormement, 1 fois par semaine j utilisais le mode intensif pour certains ustensiles.
J ai aussi gérer l'utilisation de la machine à laver, je suis passée d une machine au quotidien à 3 machines par semaine, et donc 3 sèches linges par semaine, et ça fait pas mal d économie. 
Je fais tout mon possible pour faire tourner le lave linge et seche linge et lave vaisselle en heure creuse, mais pour le lave linge je l'utilisais en heure pleine pour pouvoir faire tourner en heure creuse le seche linge.
Depuis mi mars j utilise rarement le seche linge, je l utilise quand ma belle sœur vient à la maison laver et sécher son linge, c est à dire tous les 15 jours environ.
J ai utilisé la technique de mettre deux serviettes éponges dans le seche linge et effectivement le linge sèche plus vite.
Pour le chauffage, on a pas du tout utilisé le chauffage de la cuisine, ni celui de la chambre parentale, mais ca c est chaque année. Cette annee, on n a pas ou très peu utilisé le chauffage de la salle de bain. Car je prends en premier la douche le soir, et ensuite c est louloute qui prend sa douche dans une salle de bain chauffée par la douche précédente, ensuite on laisse la porte de la salle de bain ouverte pour aérer et permettre à la chaleur d'aller partout dans les chambres.
Ensuite seulement la chambre de louloute et la salle à manger chauffe. À savoir que dans la chambre de louloute, on avait découvert que les aérations étaient posées à l envers et que l'air frais venait directement vers le sol et le chauffage se déclenchait plus souvent et donc en remettant correctement les aérations, la consommation électrique à diminué, et on a éteint le chauffage plus tôt par rapport à l année dernière.

Aussi, l arrêt du chauffage que j ai fait au 15 mars environ contre mi avril l année dernière. 

Voilà avec tout ça, des économies ont été faites. Maintenant pour le deuxième trimestre, j espère pouvoir faire des économies supplémentaires mais différemment car il n y aura plus de chauffage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire