mercredi 11 mai 2016

Cuisiner du fait maison, est ce vraiment économique ? #3

En route pour le troisième édition du fait maison vs industriel.

Nous allons nous attaquer à la version salée.

Nous allons voir la quiche lorraine

Dans les commerces :

prix : 2.04 € pour 400 gr soit 5.10€ le kilo

Composition :

Garniture 68% :
eau,
oeufs 13.5%,
crème fraîche (contient lait ) 11.5%,
jambon cuit standard  8.5%  [jambon de porc, eau, couenne, sel, gélatine de porc, stabilisants : carraghénanes, diphosphates ;  lactose (contient lait ), sirop de glucose, dextrose, arômes, antioxydant : érythorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium],
emmental (contient lait ) 5%,
lardons fumés 3% (poitrine de porc, sel, dextrose, arôme de fumée, acidifiant : acide citrique, antioxydant : érythorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium),
poitrine fumée 2.5% (poitrine de porc, sel, dextrose, acidifiant : lactate de sodium, antioxydant : érythorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium),
amidon transformé de maïs, lactose et protéines de lait (contient lait ),
arômes (dont sel fumé)(contient lait ),
extrait de levure (orge) (contient gluten ) ,
épaississant : gomme Xanthane. 
Pâte 32% :
farine de blé (contient gluten ),
eau,
huile végétale de colza,  
oeufs ,
farine de riz,
lactose et protéines de lait (contient lait), 
lait écrémé en poudre,
sel

J'avoue quand je vois que pour la garniture l'eau est le premier ingredient de la garniture, ca fait peur !!

Comparons avec ma recette que je fais souvent et la pate est faite maison.

Ingredients :
pate brisée :
75 g de beurre => 0.33 €
150 gr de farine => 0.07 €
1/2 cc de sel => 0
50 g d'eau tiède=> 0

garnitures :
4 oeufs => 0.80 €
10 cl creme entiere liquide => 0.28 €
1 CS maizena => 0.08 €
200 grammes de lardon fumé => 1.30 €
150 gr de gruyere => 1 €

Cout total de la recette : 3.86 € pour 945 gr de preparation soit : 4.08 € le kilo.

Conclusion : Encore une fois le fait maison remporte ce combat.
En même temps je mets vraiment plus de lardon et gruyère dans la recette si on compare a celui de l'industriel. et puis certes la quiche est plus grande et plus grosse mais on peut congeler des parts pour les ressortir quand on en a envie. Et c'est toujours pratique.
Ce qui me gène réellement c'est l'eau qu'il y a dans la garniture de la quiche industrielle en première position dans pourcentage et d’après mes calculs on serait a 25 % d'eau !! soit un peu 1 € du prix au kilo. Ca fait cher la bouteille d'eau !!

Passons au gnocchi
 
Dans les magasins on le trouve à 1.17 € les 300 gr soit 3.90 € le kilo

Composition
Eau, 
semoule de blé dur de qualité supérieure (contient gluten ), 
flocons de pomme de terre déshydratés 15,3% (pommes de terre, émulsifiants : mono et diglycérides d'acides gras, stabilisant: diphosphates, acidifiant: acide citrique, extrait de curcuma), 
farine de riz (enrobage), 
sel.
 
Passons à ma recette :
Ingrédients :
700 g de pommes de terre, => 0.84 €
300 g de farine, + environ 50 g pour le roulage des gnocchis =>0.17 €
1 œuf => 0.20 €
Sel, poivre => 0€
 
cout de la recette :  1.21 € pour 1.1 kg de pate a gnocchi soit  1.10 € le kilo

Conclusion : presque 4 fois moins cher que la version industrielle, mais en même temps il faut pas mal de temps pour faire les gnocchis. Il faut être patient. Et au final, en seulement 10 min des gnocchis sont fait en prenant la version industrielle.
 
Pour finir :
Le chili con carne

Dans les magasins, on le trouve en conserve à 2.30 € les 800 gr soit 2.80 € le kilo

La composition :
Eau, 
haricots rouges réhydratés 30% (affermissant : chlorure de calcium), 
viande bovine 10.5%, 
concentré de tomate, 
tomates 4.3%, 
poivrons rouges 3.7%, 
carottes 3.7%, 
maïs 2.9%, 
oignons 1.8%, 
sel, aromates, amidon modifié de maïs, sucre, arômes, piment, origan.
 
On remarquera que pour la viande il y a 10.5 % du poids total soit 105 gr de viande pour 1 kg de chili. ca fait peu.  et il y a environ 40 % d'eau dans la composition soit 400gr d'eau pour 1 kilo de chili

Passons à ma recette, qui je pense sera plus cher et surtout plus viandard.

Ingrédients :

200 gr de steack haché : 1.18 €
1 grosse boite d'haricots rouge : 1.11 €
1 petite boite de mais poivron : 0.72 € 
1 boite de double concentré de tomate : 0.41 €
300 ml d'eau : 0 €
20 gr d'épice à chili : 1.42 €

cout total : 4.85 € pour 1.200 kg de préparation chili soit : 4.04 € le kilo.

Conclusion : face à la version industrielle, on voit bien la différence de prix, ce qui plombe un peu le budget ce sont les épices à chili que je pourrais remplacer par de la harissa ou du piment fort, mais comme je ne suis pas la seule a en manger et que j'ai une louloute à la maison je préfère donner du gout avec des épices a chili. 
 
Voila le match industriel et fait maison est terminé.
J'en referai d'autre c'est sur car j'avoue j'adore faire des articles de ce genre et vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire