lundi 23 novembre 2015

Organisation budget

J'ai préparé mon budget pour 2016 que je complète tous les jours ou au fur et à mesure de mes envies et que je modifie en cas de besoin.

pour faire un budget très simple, on rentre les rentrées et sorties d'argent que vous pensez avoir ou faire.

Ensuite, je rempli mon tableau excel


















































































Ceci est mon tableau de base que je peux modifier en fonction des besoins, le but est de bien gerer son tableau pour que le calcul annuel se fasse automatiquement.

Bien entendu je ne me vanterai pas de l'avoir fait seule, mais excel est mon ami et il est clair que j'ai emprunté des modeles de leur base de données que j'ai modifié à ma facon et retravailler afin d'obtenir mon planning mensuel/annuel.

Voici mon petit topo que j'ai copié collé dans la mini bible que je prépare en ce moment



Organisation du budget :

Je ne vais pas vous l’apprendre, mais il faut organiser aussi son budget.
En effet, le fait de faire son budget permet de connaitre à l’instant T sa situation financière et mieux appréhender les jours qui arrivent.
Quel plaisir de voir ses comptes en fin de mois dans le vert, avec en plus une possibilité d’épargner ou de s’offrir un joli cadeau.
En aucun cas, je dis que les personnes qui sont dans le rouge ne sont pas organisées, mais j’ai souvent remarqué que les personnes qui sont dans le rouge, sont souvent des gens qui ne prennent pas le temps de faire un budget, de faire leur compte. Si le distributeur sort des billets, c’est ce que c’est bon, on a encore des sous ou notre montant de découvert n’est pas atteint.
Or à travers le montage d’un budget, on peut très souvent se rendre compte que l’on peut faire des économies et soit diminuer son découvert, soit augmenter son épargne ou autre.
Organisation = économie
Pour cela rien de plus simple :
Vous prenez soit une feuille soit votre ordinateur avec un logiciel de tableur, vous faites 2 colonnes
A gauche les encaissements, à droite les décaissements :
Et vous notez tous vos encaissements habituels (salaires, CAF, aide, pension alimentaire … )
Ensuite dans la partie décaissement vous notez tous les virements, prélèvements et paiements obligatoires ( loyer, emprunt, assurance, impôts, don, edf, téléphone … )
Vous avez déjà fait la moitié du travail, pensez à vérifier les montants et la prise en compte de toutes vos dépenses obligatoires, n’oubliez pas les frais bancaires.
Ensuite, vous n’avez plus qu’a créer votre budget sur un tableur, c’est plus pratique.
Voici un modèle de fichier très basique pour faire un budget


N’oubliez pas de rajouter une estimation de vos primes si vous en recevez, de votre 13eme mois ou autre.
Reportez bien vos mensualités, en général EDF/GDF prélevé sur 10 mois, donc mettez un onzième prélèvement, ce sera une précaution. Pour les impôts vous prenez les mensualités qu’ils vous proposent et au moment de faire votre déclaration d’impôts vous connaitrez à peu près le montant et ensuite ce sera à vous de voir si vous diminuez, augmentez ou arrêtez le prélèvement.

Pour certains postes de dépenses « obligatoire », il faut prendre le temps d’analyser la facture, le montant et les options. Il ne faut pas hésiter à jouer avec la concurrence comme pour l’assurance, elle augmente de 1€ par mois soit 12€ par an et au bout de 3 ans, ça fait 36€ soit peut être 2 mensualités !! alors n’hésitez pas à aller voir ailleurs.
Comme pour la téléphonie, il y a beaucoup de concurrence et c’est à vous de voir les avantages et inconvénients, payer plus cher pour avoir une très bonne couverture, ou payer très peu et capter dans peu d’endroit. Prendre un abonnement sans engagement coute moins cher, mais lors du renouvellement de votre téléphone, vous paierez plein pot. Etc à vous de voir en fonction de vos besoins.
En revanche, il faut vraiment faire attention aux abonnements que vous n’utilisez pas, vous n’allez pas prendre un abonnement illimité si vous téléphonez 1h par mois, tout comme pour le forait data sur votre téléphone, vous n’allez pas prendre 10 GO si vous utilisez seulement 2GO, vous jetez de l’argent par les fenêtres.
Vous avez un ou plusieurs abonnements pour avoir des chaines de télé supplémentaires, posez-vous la question si vous regardez réellement les chaines payantes. En effet, combien de personnes ont des abonnements doublons, entre toutes les offres de la TNT ; des box internet, canalsat, netflix etc je suis sûre que vous pourriez supprimer 1 ou plusieurs abonnements.

Une fois votre budget posé et rentabilisé, quand vous faites la différence entre les encaissement et décaissement obligatoires, il vous reste un solde. Ce montant correspond à vos futures dépenses en CB, chèque, espèce.
Mais ce montant servira aussi à vous faire de l’épargne si possible, à remonter un découvert, à vous nourrir, à vous habillez et autre.
Donc commencer déjà à régler les priorités, et ensuite comme vous commencez à vous organiser petit à petit votre liste de courses sera plus ou moins prête car vous aurez préparez votre menu hebdomadaire ou mensuel. Ensuite, vous noterez vos envies et listes de choses à acheter.
Le but de faire un budget vous permet de voir où vous pouvez faire des économies, épargne autre. Et pour certaines personnes, commencer à préparer de grandes occasion tel un mariage, baptême …

Une fois par mois je reporte mes dépenses en fonction des catégories et du budget, je me fais une petit compte rendu et je me fixe des petits objectifs comme diminuer mon découvert de 50€ par mois, ne pas acheter de maquillage pendant 2 mois etc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire