mercredi 25 novembre 2015

J'organise thanksgiving

Depuis 8 ans, j organise thanksgiving chez moi.

Au fur et à mesure que les années passent on perfectionne notre thanksgiving.

Donc voici nos règles pour célébrer thanksgiving

2 mois à l avance : 
On commence à en parler avec le petit noyau de potes puis on l agrandi au fur et à mesure que le temps passe. En générale on le célèbre le samedi apres la date officiel du thanksgiving. Au début nous étions 5 à le fêter, puis aujourd hui nous serons 14 !!! 
Thanksgiving est au final une fête pendant laquelle personne n apporte de cadeaux, on se fait une soiree pour être ensemble. 

1 mois à l'avance :
La liste d invités est prête et on s'attaque au menu.
En effet, chaque invité apporte une partie du repas, comme ça chacun participe à sa façon et en fonction de ses capacités.

Notre menu sera :

Dinde fourrée avec une farce au pain ( faites pas moi )
Des ignames frites
Purée de patate douce
Mélange creme de maïs à la saucisse ( recette américaine )
Petit pois
Haricots rouges
Choux de Bruxelles aux lardons
Sauce canneberge
Maïs à la vapeur
Pain de maïs
Tarte à la citrouille
Cheesecake
La boisson ( cidre, jus de fruits, coca etc )

Ça fait beaucoup mais pour 14 personnes dont 3 enfants ça ira bien. Et chacun aura des restes pour le lendemain.

2 semaines avant :
Comme j organise la soirée, je fais un point sur qui fait quoi et comment on gère. Car les gens viennent avec leur plat mais il faut les réchauffer, les cuire etc. Et gérer l utilisation du four car ma dinde cuira, mais certains plats auront besoin de se réchauffer au four.
Je me fais un petit emploi du temps concernant l utilisation des plaques de cuisson, du micro onde, du four, et actifry ...
je fais aussi un point logistique en ce qui concerne les chaises et tables, couverts, etc. Comme nous serons 14, je servirai le repas dans des assiettes en plastique etc. Ce n est pas zero déchets mais c est vraiment pratique et surtout pour la vaisselle, car les invités repartiront avec la vaisselle qu ils ont apportées ce qui est normal donc je préfère utiliser le lave vaisselle pour laver leur vaisselle.

1 semaine avant :
Je range ma maison à fond pour que 2 jours avant je n ai que la cuisine à faire et juste passer un coup de balais et la serpillière avant l arrivée des invités. 
J'arrête de remplir mon frigo car il va falloir mettre les plats des invités et les boissons. Il faut que mon frigo soit assez vide quand même.

2 jours avant :
Je prepare ma dinde à l américaine, je mets de côté un peu de pain pour qu il soit un peu rassis pour faire ma farce.
Je prepare ma tenue pour la soirée.
Je nettoie l intérieur de mon frigo.
Je cherche sur internet le défilé des charts de macy et un match de foot americain, ca fera le fond ambiance de la soiree. On essaie d être americain au plus juste.

Jour J :
Je finalise la cuisson de la dinde, je passe l'aspirateur, la serpillière. Je fais mes rituels quotidiens.
J installe et prepare les tables pour la soirée. 
Je fais un mot pour prévenir le voisinage 
J accueille les invités et en avant la soiree. 
Profitez de ce moment.

Fin de la soiree, chacun aura apporté son Tupperware et chacun partira avec des restes.


3 commentaires:

  1. Bonjour Punkie! une petite suggestion: pourquoi les invités ne repartiraient pas avec les restes dans le contenant qu'ils ont eux même apportés? Comme ca tu fais une tournée de lave vaisselle de leurs plats au début de la soirée, ils repartent avec et tu peux lancer ta tournée de vaisselle à leur départ; du coup ni vaisselle jetable, ni Tupperware... Après c'est juste une idée... bonne journée! Lucile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile, j ai demandé au gens d apporter leur Tupperware ou autre pour prendre les restes, sinon effectivement ça ira dans leur plateau à d accompagnement, et pour la vaisselle, je vais être franche, je n ai pas assez de couvert pour gérer 14 invités. J ai au maximum 12 assiettes heu 11 venant de 2 collections, une a ete cassé lors d un thanksgiving il y a 3 ou 4 ans, et pour les couverts, quand ma fille débarrassait la table, certains des couverts sont passés à la poubelle.

      Donc j avoue je ne veux pas prendre de risque. Et ensuite, j'ai une cuisine riquiqui, et dans ces soirées la, les femmes en general se réunissent dans la cuisine pour discuter pendant que la nourriture cuit et avant de passer à table, donc si j ouvre et rempli le lave vaisselle, je vais etre carrément serrée et je prefere aussi profiter de cette soiree. Et ensuite certains de mes invités vont vouloir m aider à débarrasser la table, et là je ne pourrais pas gérer comme je veux, on va m apporter toutes les assiettes en grosse pile etc. En fait je n ai pas envie de passer ma soirée dans la cuisine Hihihi.

      Quand le repas est fini. Hop j ouvre le sac poubelle et à la fin de la soiree, un invité descend la poubelle.

      Une fois pour le fun et surtout logistique, tout le monde était venu avec une assiette, leur couvert et verre sans oublier une chaise plainte ou un tabouret. C était sympa mais juste galère pour rendre leur couvert et entre certain qui étaient partis sans leur assiette, j ai patiente jusqu a 6 mois pour rendre le dernier couvert à la personne. Tu me diras c est l occasion de se refaire une soiree.

      En tout cas merci des conseils. Et quand on est 6 ou 8, je mets ma vaisselle désaccordé.

      Supprimer
    2. Bonsoir Punkie! Merci d'avoir pris le temps d'une réponse!
      Je vois que tout s'est bien passé (je te suis surtout sur l'autre blog).
      Bonne soirée, Lucile.

      Supprimer