jeudi 14 janvier 2016

L'importance de faire un inventaire

L'inventaire dans une maison est très important et souvent signe d'économie.

En effet, si on regarde nos placards dans la cuisine, on y trouve pas mal de choses et des fois des aliments périmés, même si pour certains aliments on peut manger après la date.

Et surtout ça évite d acheter en plusieurs exemplaires les mêmes aliments, ça permet aussi de créer des recettes. Il faut aussi tourner avec les aliments afin de renouveler correctement son stock.

Je fais un inventaire tous les 3 mois, car j'aime bien savoir ce qui me reste et surtout les utiliser pour ne pas les oublier dans un coin du placard. Et une fois par trimestre cela me permet de faire des économies, car je me fixe comme objectif de les cuisiner et en fouinant sur internet, on trouve pleins de recettes.

Mais je ne m'amuse pas à acheter en grande quantité, mais j ai appris à cuisiner la bonne quantité et comme ma fille mange le midi avec moi, j'avais un peu augmenté la quantité de produits à acheter mais ça va mieux maintenant. La période de rodage est terminée.

Je fais un inventaire dans mes placards mais aussi dans mon congélateur, je retrouve encore pleins d'aliments que j avais acheté et que je cuisine au final avec ce que j'ai dans mon placard et au final pas besoin de faire d'achats supplémentaires.
Ça permet aussi d avoir le congélateur assez vide pour le dégivrer assez facilement.

Donc pour moi, le mois de janvier signifie inventaire et vidage de placards et congélateur. Et donc aussi économie sur le budget nourriture du mois de janvier.

Donc à la fin du mois, je vous publierai mes menus et les pâtisseries que j ai fait en plus des repas principaux, et dessus j'indiquerai si ca concerne les achats du mois de janvier ou les stocks 2015 et le montant des dépenses alimentaires du mois de janvier.

Voici mon stock congélateur au 3 janvier 2016
- 1/2 paquet de pommes noisettes
- 1 paquet de croquette pomme de terre
- 1 paquet de brocolis
- 1/2 paquet de courgettes assaisonnées
- 8 steaks hachés bio
- 3 portions pour 3 personnes de sauté de porc
- 3 portions de potiron pour les soupes
- 1/2 paquet de petits pois
- 1 portion de prune pour faire un crue le
- 1/2 paquet de champignons de Paris
- 2 côtés de porc
- 4 noix de st Jacques gratinées 

Voilà

Et pour mes placards

- 4 paquets de pâtes
- 4 paquets de riz ( différentes sortes )
- 1 paquet de boulgour
- 1 paquet de lentilles vertes
- 1 paquet de lentilles corail
- 1 boîte de crozets
- 1 paquet de semoule
- 1 grosse conserve d'haricots rouges
- 3 petites boîtes de maïs
- 3 bocaux d haricots verts
- 3 petites boîtes de thon
- 1 bocal d asperge
- 2 boîtes de quenelles de saumon
- 1 boîte de flageolets
- 2 petites boîtes d haricot blanc à la tomate
- 2 petites boîtes de champignons
- 2 briques de coulis de tomates
- 2 potts de sauces tomates
- 2 tubes de tomates preparees
- 1 pot de pesto
- 4 kilos de farine
- 3 kilos de sucre
- 5 tablettes de chocolat
- 5 sachets de levure boulangère
- 1 boîte de levure pâtissière
- pépites de chocolat
- noix de coco râpée
- amandes effilées
- feuilles de gélatine 
- épices et arômes diverses
- 8 litres de lait

Voilà et dans le frigo pas besoin de faire l inventaire je sais ce que j ai dedans et je les fini tout le temps.

Mon inventaire est fini et maintenant à mes fourneaux.

Et vous faites vous des inventaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire