vendredi 23 octobre 2015

je gère le suivi de mon compteur EDF

Essayant d'être la plus organisée possible et surtout pouvoir faire au final des économies.

J'ai adopté un petit rituel du matin et du soir qui fait parti de ma routine du matin et du soir.

Je relève mon électricité quotidiennement.

Surtout depuis que j'ai décidé de savoir s'il est plus rentable pour moi d'etre en mode heures creuses/heures pleines ou tarif unique.

Chez EDF, il part du principe que si on a un ballon d'eau chaude il faut automatiquement le système heures creuses/heures pleines.

Ma déformation professionnelle ( comptable ), me force a faire des tableaux excel, des diagramme etc.

J'analyse ma consommation énergétique au quotidien, car j'avoue, je trouve cela très intéressant de savoir dans un premier temps si je profite bien de mon ratio hc/hp et chaque mois je compare le cout mensuel en hc/hp et tarif unique.

tous les matins et soirs je releve mon compteur et je reporte sur un tableau excel.


Pour une semaine voici ma consommation au quotidien, surtout je vois que depuis que j'allume les chauffage ma consommation a augmenté.

A partir de l'année prochaine, je comparerai avec l'année n-1 pour voir l'évolution.

A chaque fin de mois je fais unepetite conclusion pour "expliquer" la hausse ou baisse de la consommation d'électricité. Je concois que cela fait très rapport de gestion etc mais pour moi cela me permet de savoir ou j'en suis et surtout ca me servira d'archives pour de futurs projets.

Ensuite je fais un comparatif mensuel concernant N-1


C'est très intéressant de voir sa consommation et surtout comparer l'année précédente et de voir la variation et de comparer surtout si on compare a une utilisation au quotidien.

Bref, tous pleins de tableaux excel qui me permettent au final de faire des économies.

Mais il faut voir cela sur du long terme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire